Politique de confidentialité
Dernière mise à jour le 20 juillet 2024
Nous accordons une grande importance à la protection de vos Données Personnelles et nous nous engageons à respecter la réglementation relative à la vie privée, notamment le Règlement européen n°2016/679 du 26 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel (RGPD) et la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 dite “Informatique et libertés” modifiée en 2018.
Nous vous invitons à lire attentivement la présente Politique de confidentialité, qui contient des informations importantes sur la façon dont nous collectons, utilisons et communiquons certaines de vos Données Personnelles afin de répondre à vos besoins mais également afin d’améliorer la qualité des services que nous vous proposons.
Cette Politique de confidentialité concerne tous types de Données Personnelles, quelle qu’en soit la forme (électronique, papier, etc.) ainsi que tous types de traitements, manuels ou automatisés. Son champ d’application inclut les Données Personnelles de nos partenaires, sous-traitants, consultants, clients, utilisateurs, prospects et fournisseurs, et plus généralement de toute personne dont nous traitons les Données Personnelles dans le cadre de notre activité.
Quelques définitions essentielles
Pour faciliter la compréhension de cette Politique de confidentialité, voici quelques définitions utiles :
- Consentement éclairé : accord libre, spécifique et informé de la Personne Concernée sur le traitement de ses Données Personnelles.
- Données Sensibles : Données révélant l’origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, les convictions religieuses ou philosophiques, l’appartenance syndicale, des données génétiques, biométriques, de santé, de vie sexuelle ou d’orientation sexuelle.
- Personne Concernée : Personne physique identifiée ou identifiable.
- Traitement : Toute opération effectuée sur des Données Personnelles, automatisée ou non (collecte, enregistrement, organisation, stockage, etc.).
- Tiers : Partenaire ou fournisseur de services ayant accès à vos Données Personnelles pour le compte d’EIDO.
- Vous : Personne physique dont les Données Personnelles sont collectées pour être traitées.
Qui sommes-nous ?
Nous sommes EIDO, une société par actions simplifiée immatriculée au RCS de Toulouse sous le n° 931 228 456, ayant notre siège social au 3, rue du Pré Fermé (31200) Toulouse.
Vous pouvez nous contacter pour toute question sur la protection de vos données à l’adresse email suivante : contact@myeido.fr
Comment et pourquoi collectons-nous vos Données Personnelles ?
Quand collectons-nous vos données ?
Nous collectons vos Données Personnelles dans différentes situations :
- Lorsque vous visitez notre site : nous collectons des informations sur votre navigation à l’aide de cookies et autres technologies de suivi.
- Lorsque vous nous contactez : par exemple via les formulaires de contact disponibles sur https://www.myeido.fr ou lors d’événements.
- Lors de la création d’un compte : données nécessaires pour créer un Compte Client ou Utilisateur.
- Lorsque vous utilisez nos services : données traitées dans le cadre de l’utilisation de la solution EIDŌ.
Quelles données collectons-nous ?
- Prospects, Clients, Partenaires : données d’identification de vos interlocuteurs commerciaux et/ou de vos représentants légaux (nom, prénom, adresse mail, éventuellement image/voix enregistrées lors d’une démonstration de la solution EIDŌ).
- Utilisateurs : données d’identification (nom, prénom, adresse mail), données de connexion (adresse IP, logs), photo de profil.
- Tiers : données d’identification (nom, prénom, adresse mail).
Pourquoi traitons-nous vos Données Personnelles ?
Nous ne traitons vos Données Personnelles que si nous avons une raison légale de le faire :
- Exécution d’un contrat : Pour fournir nos services.
- Obligation légale : Pour respecter les exigences légales.
- Intérêt légitime : Pour améliorer nos services et mieux comprendre vos besoins.
- Consentement : Pour certaines activités, nous obtenons votre consentement préalable.
Objectifs du traitement
Les traitements mis en œuvre par EIDO ont les objectifs et bases légales suivantes :
Objectif | Base légale |
---|---|
Ouverture des accès et navigation des Utilisateurs sur la Solution | Exécution des Conditions Générales |
Gestion de la relation avec nos prospects | Mesures précontractuelles |
Gestion de la relation commerciale avec nos Clients et Partenaires | Exécution des Conditions Générales |
Gestion des commandes et de la facturation | Exécution des Conditions Générales |
Gestion de nos besoins administratifs et comptables | Respect d’une obligation légale |
Gestion et animation de notre site snternet | Intérêt légitime |
Analyse de votre navigation sur notre site internet (cookies) | Consentement |
Analyse de votre navigation sur la solution EIDŌ pour l’amélioration de nos services | Intérêt légitime |
Amélioration de la prévention et détection des fraudes, logiciels malveillants et la gestion des incidents de sécurité dans le cadre du traitement ultérieur | Exécution des Conditions Générales |
Réalisation de statistiques, de sondages et d’enquêtes concernant l’utilisation de la solution EIDŌ, l’amélioration de la solution EIDŌ et des services afférents et suggestion aux clients de telles améliorations dans le cadre du traitement ultérieur | Exécution des Conditions Générales |
Publicité personnalisée en fonction de votre navigation, de votre profil et des informations que vous nous avez fournies | Intérêt légitime |
Répondre à nos exigences légales et réglementaires, par exemple en mettant à disposition de nos parties prenantes un dispositif de lanceur d’alerte ou encore la gestion des demandes des autorités ou juridictions compétentes | Respect d’une obligation légale |
Gestion des demandes de droit d’accès, d’effacement, de portabilité, de limitation, de rectification et d’opposition | Respect d’une obligation légale |
Gestion de la relation avec nos fournisseurs | Mesures précontractuelles Exécution d’un contrat fournisseur |
Comment protégeons-nous vos Données Personnelles ?
Mesures de sécurité
Nous protégeons vos Données Personnelles grâce à des mesures techniques et organisationnelles appropriées pour garantir leur sécurité, leur intégrité et leur confidentialité. Nous appliquons les meilleures pratiques pour empêcher la destruction, la perte, l’altération, la divulgation ou l’accès non autorisé à vos données.
Choix des prestataires
Nous sélectionnons des prestataires de services et partenaires offrant des garanties suffisantes pour mettre en œuvre des mesures de sécurité adéquates.
Documentation
Nous maintenons une documentation complète pour démontrer notre conformité avec toutes les obligations légales en vigueur.
Notification des violations de données
En cas de violation de vos Données Personnelles, nous vous en informerons ainsi que l’autorité de contrôle compétente dans les délais légaux requis. Nous mettrons en place des mesures correctives pour limiter les impacts de la violation et prévenir toute future occurrence.
Combien de temps conservons-nous vos Données Personnelles ?
Durée de conservation
Nous conservons vos Données Personnelles pendant la durée nécessaire aux fins pour lesquelles elles ont été collectées, puis nous les archivons selon les durées de conservation applicables. Voici quelques exemples :
- Obligations légales, comptables et fiscales : 10 ans.
- Preuves pendant les délais de prescription : 5 ans au-delà de la durée du contrat.
- Prospection commerciale : 3 ans après la fin de notre relation commerciale ou notre dernier contact.
- Envoi de newsletters : Jusqu’à ce que vous vous désabonniez.
- Fonctionnement et fourniture de la solution EIDŌ : Pendant la durée du Compte Utilisateur et du Compte Client, plus 90 jours.
- Marketing relationnel : 3 ans après la fin de notre relation commerciale ou notre dernier contact.
- Traitements d’alertes : Un an après la clôture de l’alerte.
- Gestion de la base client : Pendant la durée du contrat qui nous lie avec vous.
- Prévention et détection des fraudes : Pendant la durée du contrat qui nous lie avec notre Client ou Partenaire, plus 5 ans après la fin du Contrat.
- Réalisation de statistiques et amélioration de la solution EIDŌ : Pendant la durée du contrat qui nous lie avec notre Client ou Partenaire, plus 5 ans après la fin du Contrat.
Sous-traitants
Tout tiers traitant des Données Personnelles pour le compte de EIDŌ ne les conservera que le temps nécessaire aux fins pour lesquelles elles ont été collectées et traitées et à d’autres fins compatibles, ce qui peut inclure :
- La participation à la finalité du traitement de EIDŌ telle qu’exposée ci-dessus.
- Le besoin de se conformer à une exigence légale ou réglementaire et aux lois applicables en matière de prescription.
- La défense contre des actions juridiques ou contractuelles (dans ce cas, les Données Personnelles peuvent être conservées jusqu’à la fin du délai de prescription correspondant ou conformément aux politiques applicables en matière de retenue pour cause de litige).
Précision des données
Toutes les mesures raisonnables sont prises pour que les Données Personnelles soient conservées sous une forme suffisamment précise et à jour à chaque étape de leur traitement.
Mise à jour des données
Nous encourageons les Personnes Concernées à nous aider à maintenir à jour vos Données Personnelles en exerçant vos droits, notamment d’accès et de rectification.
Quels sont vos droits sur vos Données Personnelles ?
Vos droits
Nous sommes réceptifs aux requêtes relatives à vos Données Personnelles et, conformément à la Législation en Vigueur, nous vous donnons la possibilité d’accéder, de corriger, de restreindre et d’effacer vos Données Personnelles. Nous vous permettons également de vous opposer au traitement de vos Données Personnelles et d’exercer votre droit à la portabilité.
- Droit d’accès : vous pouvez consulter les données que nous détenons sur vous.
- Droit de portabilité : vous pouvez recevoir une copie de vos données dans un format structuré.
- Droit de rectification : vous pouvez demander la correction de données inexactes ou incomplètes.
- Droit d’effacement : vous pouvez demander la suppression de vos données si elles ne sont plus nécessaires ou si vous retirez votre consentement.
- Droit de restriction : vous pouvez demander de limiter l’utilisation de vos données dans certains cas.
- Droit de retrait du consentement : vous pouvez retirer votre consentement à tout moment.
- Droit d’opposition : vous pouvez vous opposer à l’utilisation de vos données pour des raisons légitimes.
- Héritage numérique : vous pouvez définir des directives sur l’utilisation de vos données après votre décès.
Exercice de vos droits
Pour exercer ces droits, veuillez utiliser les coordonnées de notre DPO fournies ci-dessus. Vous avez également le droit de porter plainte auprès de l’autorité compétente de contrôle des Données Personnelles, la CNIL.
Avec qui partageons-nous vos Données Personnelles ?
Utilisation interne
Vos Données Personnelles peuvent être traitées par nos employés et nos filiales, dans la limite de leurs attributions respectives et ce exclusivement afin de réaliser les finalités exposées dans la présente Politique de confidentialité. Dans ce cas, nos employés et nos filiales s’engagent à respecter la confidentialité de vos Données Personnelles.
Partage avec des Tiers
Nous partageons vos données uniquement avec des Tiers dans les cas suivants :
- Prestataires de services : Pour la gestion des serveurs, de l’hébergement, de la relation client, etc.
- Transferts transfrontaliers : Vers des prestataires hors UE avec des mesures de protection adéquates.
- Obligations légales : Réquisition judiciaire ou demande des autorités.
Comment traitons-nous les plaintes ?
Nous nous engageons à résoudre les problèmes de confidentialité légitimes. Si vous avez une plainte, contactez notre DPO. Nous coopérerons avec les autorités de protection des données pour résoudre toute plainte non résolue.
Modifications de cette Politique
Nous pouvons mettre à jour cette Politique pour refléter les changements légaux, réglementaires, ou techniques. En cas de modifications significatives, nous informerons nos Clients au moins 30 jours avant leur entrée en vigueur. En continuant d’utiliser nos services après cette période, vous acceptez les termes modifiés de la Politique.
EN UTILISANT NOTRE SITE ET NOS SERVICES, VOUS ACCEPTEZ LES TERMES DE CETTE POLITIQUE.